25 septembre 2014
15 milliards d’euros, c’est ce que représente le marché de l’événementiel en France. Mais aujourd’hui c’est un marché diffus et en totale mutation. Il y a un véritable besoin de restructuration. Les entreprises ont à faire face aux difficultés économiques et doivent revoir l’organisation et le déroulement de leurs conventions et séminaires. Le nombre de grands événements de type congrès, ou convention, d’un coût potentiellement très élevé, tend à diminuer. A l’inverse, les petits événements comme l’incentive, progressent afin de développer le chiffre d’affaires tout en motivant les équipes.
En période de crise ou de situation d’attente, les événements internes demeurent essentiels pour fédérer, rassembler et motiver les équipes. Un chiffre : aujourd’hui 80 % des événements sont organisés par les services en interne, pr leurs propres services. Nous sommes dans l’ère de la désintermédiation : faire mieux mais avec moins et sans intermédiaire ! Les services des entreprises se sont restructurés et les missions évènementielles sont de plus en plus gérées par les assistantes, secrétaires de directions, chargé(e)s de communication. Il faut donc les accompagner afin de pérenniser leurs actions. N’oublions pas que ces missions événementielles viennent en plus de leurs missions actuelles. Aujourd’hui, les entreprises privilégient les séminaires courts et mettent l’accent sur le fond. En période de crise, la priorité absolue est de faire passer des messages au sein de l’entreprise, qui se recentre donc sur le contenu de ses événements.
Aujourd’hui la tendance aux événements courts se confirme. Une grande majorité des entreprises organise des manifestations de proximité qui ne durent que quelques heures et qui ont l’avantage de mobiliser les participants sur une courte période et pour un budget qui reste modeste. Les sociétés privilégient également les manifestations à taille humaine. La grande majorité des événements rassemble entre 10 et 50 participants, nombre apprécié des organisateurs car il facilite le travail en groupe et simplifie l’aspect logistique. Un bon moyen pour les entreprises d’impliquer également plus efficacement leurs équipes dans un projet.
Organiser un événement d’entreprise se révèle parfois fastidieux. Il faut penser à tout ! Stress, non ?
Voilà quelques données … et tellement d’autres éléments à prendre en considération. AvecmyLodgEvent.com